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Motif artisanal 11 : Elfes antiques

Par Seif-ij Hidja

Le maître, ou plu­tôt le pro­fes­seur, Morian Zénas, est absent. Dame Alfidia aus­si, même si je l’ai tou­jours appe­lée doc­teur Lupus. Le Telvani est par­ti, lui aus­si. Mais lui, au moins, je ne le regrette pas… C’est un Mer désa­gréable qui fai­sait sans cesse des com­men­taires caus­tiques à pro­pos de « l’as­sis­tant écailleux » lorsque le pro­fes­seur n’é­tait pas dans les parages.

Je suis vrai­ment content qu’il soit par­ti. Mais les autres… Bref.

Je res­te­rai ici aus­si long­temps que pos­sible pour gar­der la mai­son du pro­fes­seur en bon état, orga­ni­ser ses notes et ses réac­tifs, et épous­se­ter ses livres. J’espère tou­jours qu’il revien­dra. Pour l’ins­tant, l’u­ni­ver­si­té le consi­dère en « congé sab­ba­tique », et m’en­voie ses émo­lu­ments pour que je garde sa rési­dence et son ate­lier arcanique.

J’étais en train de ran­ger le bureau du pro­fes­seur, dans l’é­tude, lorsque je suis tom­bé sur une liasse de notes noir­cies par l’é­lé­gante écri­ture de dame Alfidia. Il s’a­gis­sait d’une étude inache­vée sur les vête­ments, les armes et les armures de plu­sieurs styles cultu­rels. Le cou­rant de la rivière est lent ces der­niers temps, alors j’ai déci­dé d’or­ga­ni­ser ces notes d’une façon qui, je l’es­père, se rap­proche de celle dont la docte dame l’au­rait fait elle-même.

Bien que des notes concer­nant les styles des socié­tés elfiques contem­po­raines les plus en pointe de Tamriel aient déjà été com­pi­lées, il reste encore beau­coup à dire car les Mers, qui vénèrent leurs ancêtres et leur ascen­dance, jettent un regard par­ti­cu­lier sur l’his­toire de la culture ald­mer. Ils consi­dèrent l’Ère Meréthique, qui vit les Elfes conqué­rir et colo­ni­ser Tamriel, comme un âge d’or qu’il convient de repro­duire. Il en résulte que les vête­ments et les armes de cette époque n’ap­pa­raissent jamais démo­dés, et bien des Elfes adoptent les manières et les modes des anciens Aldmeris. Il n’est pas du tout inha­bi­tuel, même sur le conti­nent de Tamriel, de ren­con­trer un Altmer ou un Dunmer vêtu comme un ancien Ayléide ou un Chimer. Ils appellent cette mode la « dra­pe­rie ehl­no­fique », mais les autres l’ap­pellent sim­ple­ment « Ancien elfique » sans se poser plus de question.

(J’ajoute moi-même, en l’ab­sence de la dame, que mal­gré de nom­breuses années pas­sées dans la capi­tale impé­riale, je n’ai jamais vu de Haut-Elfe vêtu de cette façon. Mais les Bosmers, comme les Argoniens, semblent pré­fé­rer vivre dans l’aur­bique pré­sent et peu se sou­cier des modes des temps anciens.)

L’ancien elfique dif­fère des styles elfiques favo­ri­sés par les arti­sans modernes du Couchant et de Morrowind en ce qu’il est plus orga­nique, et en même temps plus abs­trait. Les motifs flo­raux fluides sont com­muns, et se ter­minent géné­ra­le­ment en extré­mi­tés fines et fuse­lées, comme dans les arches aux extré­mi­tés aiguës des ruines ayléides, si fami­lières pour les habi­tants de Cyrodiil. Les cercles, les demi-cercles et les arcs de cercles abondent, incor­po­rant sou­vent des vrilles fuse­lées, rap­pe­lant la façon dont les Aedra (dont les Elfes pré­tendent être les des­cen­dants) furent conte­nus dans la créa­tion du Mundus.

(Hein ? Qu’est-ce ? C’est comme si j’a­vais enten­du ma dame mur­mu­rer : « Comme c’est pré­ten­tieux, Seif-ij. » à mon oreille !)