Mhm, l’aspect de cette recette est aussi alléchant que son nom, elle sort tout droit de mon laboratoire alchimique (alias ma cuisine). Lorsque j’ai conçu cette abomination, j’avais l’intention de me débarrasser d’un paquet de biscuits à la cuiller, et en ayant marre de l’éternel tiramisu j’ai voulu expérimenter. Si cette description ne vous a pas empêché de tenter cette mixture je vous laisse lire la suite, advienne que pourra…
Tarte de doigts de faucheclan au pus
Ingrédients
Garniture
Pus ou crème anglaise
Meringue en peau de fauchelan
Instructions
Pour le pus de crème anglaise
-
Faire bouillir le pus (lait) avec la gousse de vanille fendue et égrainée.
-
Pendant ce temps battre les jaunes avec le sucre dans un saladier froid (très important pour la consistance de la crème) jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
-
Une fois le lait bouilli le verser progressivement sur le mélange œuf/ sucre, une fois la moitié incorporée on peut aller plus vite.
-
Verser de nouveau dans la casserole et remettre à feu moyen ou doux, il ne faut surtout pas faire bouillir au risque de coaguler le pus. La crème tournerai et il faudrait alors la battre vigoureusement au fouet une fois refroidie. Ajouter le rhum. Avec une cuillère en bois remuer délicatement en faisant des 8 jusqu'à disparition de la mousse. La crème est prête lorsque la mousse a totalement disparu et qu'elle a épaissi de manière à ce que l'on puisse faire un trait au doigt sur la cuillère nappée.
-
Réserver et laisser refroidir un peu.
Première cuisson
-
Disposer la pâte feuilletée dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette. La faire cuire à blanc (perso je met un papier sulfurisé et une assiette retournée) 20-25 min selon votre four. Elle doit être dorée légèrement et durcie.
Dressage
-
Disposer les doigts de fauchelan (ou biscuits) dans le fond de tarte. Au début j'ai essayé de faire un truc joli pis ça a fini en l'anarchie la plus totale.
-
Verser délicatement la crème au pus sur les biscuits. Ils doivent être complètement noyés mais la crème ne doit pas déborder de la pâte. Si il y a du surpus (oh oh mais qu'elle est drôle !) garder pour le service.
Meringue
-
Battre les blancs en meringue bien serrée en ajoutant progressivement du sucre (mollo le fond est déjà bien sucré). La meringue est parfaite lorsqu'elle forme des vagues qui tiennent après le passage du fouet (je sais c'est de la triche mais j'utilise un batteur électrique).
-
Verser cette meringue sur la tarte et former de belles écailles de fauchelan à la fourchette. On plante la fourchette, on remonte en spirale et hop ! le tour est joué ! Répéter l'opération autant de fois que désiré.
-
Enfourner entre 100° et 150° (selon les fours) 10 min en normal et ensuite en grill quelques minutes (bien surveiller) pour faire dorer. Ne pas ouvrir le four pendant cette cuisson au risque de faire retomber la meringue.
-
Une fois la cuisson terminée et la tarte refroidie réserver quelques heures au frigo avant de déguster (si je puis dire).