Motif artisanal 7 : les Khajiits
Compilation des notes du docteur Alfidia Lupus, pour une série de pamphlets sur les styles culturels dominants de Tamriel
(le Dr. Lupus fut l’Ethnographe impériale du potentat Savirion-Chorak de 2E 418 à 431)
Lorsque je revins chez le professeur ce matin, ma priorité était de présenter des excuses à Divayth, mais Seif-if m’apprit qu’il était sorti# : il avait emprunté la chambre du portail, prononcé une incantation et n’avait laissé derrière lui qu’une odeur de brûlé. Je me résolus d’aller de l’avant# : rien de tel que le travail pour me changer les idées. Je me mis donc en quête de Morian.
Je trouvai le cher vieil homme attablé devant la fin de son petit déjeuner. Lorsque j’entrai dans la cuisine, il faillit renverser sa tasse dans sa hâte de se lever pour s’incliner devant moi# ! Je lui annonçai vouloir écrire quelques notes sur les Khajiits, et lui demandai s’il connaissait l’un de ces hommes-chats, puisque tel n’était pas mon cas. Il me répondit connaître exactement la personne qu’il me fallait, et qu’il se ferait un plaisir de m’aider, puisque « cet irascible Telvanni » avait pris sa journée.
J’étais souvent passée devant le camp nomade des colporteurs Baandari devant la porte du marché, sans jamais y entrer. J’imagine qu’une prudence inconsciente, héritée des mises en garde de mon père, m’en avait retenue. Sans parler de l’odeur saisissante. Et puis, j’ai toujours préféré les chiens. Mais Morian s’y engagea sans hésiter, et me conduisit à une tente ornée de drapeaux de prière colorés. Je suivis Morian à l’intérieur, où il me présenta madame Shizahi-jo, dont il précisa qu’elle était une sorcière khajiiti consacrée à Azurah et Magnus. Quoiqu’assise en position du lotus, elle s’inclina avec politesse – les hommes-chats sont plus que souples – et nous indiqua deux coussins tout en s’enquérant de ce qu’elle pouvait faire pour nous.
Nous eûmes une longue et ravissante discussion. Il existe des ressemblances superficielles entre les motifs et styles adoptés par les Khajiits et les Rougegardes, peut-être par la force des environnements chauds et arides où ils vivent. Mais alors que les Rougegardes préfèrent les longues courbes fluides, les hommes-chats ne jurent que par les formes lunaires, circulaires ou crescentiformes. Les formes de Masser et Secunda dans toutes leurs phases sont omniprésentes sur les vêtements et ornements khajiitis. La faux d’argent du croissante de lune rappelle aussi les griffes kahjiitis, qui se rétractent entre les coussins de leurs pieds et de leurs mains, menace subtile mais toujours présente pour les races moins sauvages.
Shizahi-jo nous prépara du thé – très sucré, comme tout ce que les Khajiits consomment – puis demanda à voir les feuilles de thé au fond de ma tasse. Elle les agita du bout du petit doigt, et annonça qu’elle discernait à présent l’objet de mon inquiétude# : j’avais laissé ma peur dissimuler mon désir et m’assombrir le cœur. Le balbutiai quelque commentaire sur la façon dont Divayth avait tenté de m’embrasser, et Moria en échappa sa tasse, qui éclaboussa la pauvre Shizahi.
Je crus qu’il allait exploser de rage, mais au lieu de cela, il fut pris de tristesse, puis m’avoua l’étendue de ses sentiments pour moi. Ce fut tout à fait charmant. J’en fus sincèrement émue. La Khajiiti fit une sortie discrète, et nous restâmes assis sur ses coussins, à parler pendant ce qui sembla des heures.