Aller au contenu

Motif artisanal 12 : Barbares

Par Seif-ij Hidja

Voici la suite de ma com­pi­la­tion des notes du doc­teur Alfidia Lupus concer­nant l’é­tude des vête­ments, des armes et des armures de divers styles culturels…

Malgré l’in­fluence civi­li­sa­trice de notre noble Second Empire, il existe tou­jours en Tamriel des lieux recu­lés et des arrière-pays habi­tés par des tri­bus bar­bares. Pour nous Cyrodiliens, les plus fami­lières sont sans doute les clans sau­vages des Crevassais qui habitent les mon­tagnes sau­vages entre Bordeciel et Hauteroche et dont les pillards ont été vus, de mémoire d’homme, aux abords de Bruma. Mais il existe aus­si les Cendrais de Morrowind, les redou­tables Kothringi du marais noir, les Ket Keptu du centre de Martelfell, et bien d’autres encore.

Aussi étrange que cela paraisse, ces tri­bus pour­tant dis­per­sées à tra­vers le conti­nent et dis­tantes les unes des autres, ont indé­nia­ble­ment des goûts ves­ti­men­taires extrê­me­ment simi­laires. La rai­son pour­rait faire l’ob­jet d’une autre étude eth­no­gra­phique, plus appro­fon­die que celle-ci qui se borne à des des­crip­tions. Justement, décri­vons donc !

Ce style cla­nique ou tri­bal, bien qu’on l’ap­pelle cou­ram­ment « bar­bare », n’est pas moins sophis­ti­qué que celui des autres cultures. Les tri­bus consi­dé­rées comme « bar­bares » dédaignent tout sim­ple­ment les dik­tats du bon goût et donnent dans le criard ou l’é­trange. Ils pré­fèrent les cou­leurs vives, et les matières peuvent être laquées dans tous les colo­ris. Les crânes, les andouillers, les plumes, les dents, le cuivre repous­sé et les armes (en grand nombre et de grande taille) sont des orne­ments de choix.

(Je me dois d’in­ter­ve­nir, car une grande par­tie de cette des­crip­tion pour­rait s’ap­pli­quer aux styles de mon marais noir natal, une région qu’on pour­rait dif­fi­ci­le­ment qua­li­fier de « bar­bare » ! Je repren­drai cette étude des styles cultu­rels plus tard.)