Aller au contenu

Motif artisanal 02 : Elfes noirs

Compilation des notes du doc­teur Alfidia Lupus, pour une série de pam­phlets sur les styles cultu­rels domi­nants de Tamriel

(le Dr. Lupus fut l’Ethnographe impé­riale du poten­tat Savirion-Chorak de 2E 418 à 431)

Après les Hauts-Elfes, il est natu­rel de se pen­cher sur les Elfes noirs, puis­qu’ils étaient ori­gi­naires de l’ar­chi­pel du Couchant avant d’é­mi­grer en Morrowind. Leur culture peut ain­si être envi­sa­gée comme une déviance de celle des Altmers, quoique par bien des façons les Dunmers soient une réac­tion plu­tôt qu’une exten­sion du Couchant.

Morian m’a en outré pré­sen­té une de ses connais­sance elfe noire, Divayth Fyr, qui l’aide dans son « par­cours trans­li­mi­nal ». J’ignore de quoi il s’a­git, mais Divayth a pro­po­sé de m’ai­der à com­prendre la culture dun­mer, et j’ai accepté.

L’Élégance est autant un but pour les Elfes noirs que pour les Hauts-Elfes, mais au-delà de cela, leurs styles ne sau­rait être plus dif­fé­rents. Morrowind est un envi­ron­ne­ment bien plus cruel que le doux Couchant, et cette rigueur se res­sent dans les des­sins dun­mer­mi. Les Elfes noirs s’ins­pirent éga­le­ment de la nature, mais en lieu et place de motifs aviaires et flo­raux, les arti­fices dun­mers repro­duisent les forces arron­dies et héris­sées des cara­paces d’in­sectes géants natifs de Morrowind. Ils sont élé­gants, certes, mais aus­si ter­ri­fiants, rap­pel constant que les Dunmers luttent chaque jour pour leur survie.

L’ébonite est le métal favo­ri pour les armures lourdes des Elfes noirs, mais même dans leurs armures plus légères et leurs bou­cliers, l’a­cier et les alliages d’a­cier sont sou­vent laqués de sombre, pour res­sem­bler à l’é­bo­nite. Les vête­ments, armures com­prises, sont sou­vent rehaus­sés d’ap­pen­dices aux épaules, à la crête ou à la hanche, avec des motifs géo­mé­triques confon­dus, emprun­tés peut-être à la culture dwe­mer, quoique Divayth se ren­fro­gna lorsque je pro­po­sai que les Dwemers aient pu influen­cer les Dunmers.

En véri­té, je trouve que ce sor­cier noir de Vvardenfel exerce une atti­rance étran­ge­ment fas­ci­nante. Il ne semble pas vieux, mais a trai­té Morian, qui a plus de soixante ans, de « jeu­nôt ». Je me demande quel âge il a. En fait, je me demande beau­coup de choses à son sujet. Ses yeux pourpres semblent vous tra­ver­ser. C’est un peu affriolant.

Il m’a pro­po­sé de visi­ter avec lui une taverne bos­mer, sur les quais. Je devrais peut-être accepter.